Aller au contenu principal
Fermer

Musk quitte l'administration américaine, la mission du DOGE continue
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 07:33

Elon Musk salue le président américain Donald Trump

Elon Musk salue le président américain Donald Trump

par Nandita Bose et David Shepardson

Elon Musk quitte l'administration américaine sans avoir réalisé ses objectifs en matière d'économies dans le cadre de sa mission au sein du département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE).

Un responsable de la Maison blanche a déclaré mercredi soir à Reuters qu'Elon Musk quittait l'administration Trump et que sa mission se terminerait dès ce soir.

Elon Musk avait remercié plus tôt mercredi le président américain Donald Trump dans un message publié sur le réseau social X, alors que sa mission au sein du DOGE touchait à sa fin.

Le milliardaire n'a pas eu de conversation officielle avec Donald Trump avant l'annonce de son départ, qui a été décidé "à un haut niveau", selon une source au fait de la question.

Bien que les circonstances autour du départ d'Elon Musk ne soient pas connues, il intervient alors que le patron de Tesla a critiqué mardi le projet de loi de réductions d'impôts de Donald Trump.

Des conflits ont également opposé en privé le milliardaire à certains membres du cabinet de Donald Trump au cours des dernières semaines.

LA MISSION DU DOGE CONTINUE

Elon Musk avait été chargé par Donald Trump de couper drastiquement dans les dépenses publiques et de démanteler un certain nombre d'agences fédérales, via le DOGE, mis sur pied par le président républicain à son retour à la Maison blanche en janvier.

Le patron de Tesla avait été nommé "employé spécial du gouvernement", un statut qui l'exemptait temporairement des règles régissant les conflits d'intérêt, pour une période de 130 jours, qui devait expirer autour du 30 mai.

"La mission du DOGE ne fera que se renforcer avec le temps lorsqu'elle deviendra un mode de vie au sein du gouvernement", a déclaré Elon Musk.

Le DOGE a supervisé jusqu'à présent la suppression de 260.000 emplois parmi les 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux.

Elon Musk a critiqué mardi le projet de loi budgétaire actuellement examiné au Congrès.

"J'ai été déçu de voir le projet de loi budgétaire, qui, pour être honnête, ne se contente pas de réduire le déficit mais le fait augmenter et sape le travail effectué par l'équipe du DOGE", a-t-il dit à CBS News.

(avec Kanjyik Ghosh; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 29 mai 09:45

    Trump vient de perdre un précieux avantage dans la communication avec X et un piètre résultat dans ces soi disant économies de 2000’milliards réduit à seulement 10% et plus de 200000 chômeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires